Le PCA… pour quoi faire ?

Le PCA… pour quoi faire ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre, ou d’une interruption de ses services. Se préoccuper de la préservation de ses actifs matériels et immatériels devient un enjeu stratégique pour toute entreprise : il est essentiel de garantir la continuité des activités et les revenus qui en résultent coûte que coûte.

Pour cela, des mesures sont à prévoir en cas de graves crises ou catastrophes (tout cas de force majeure) pour maintenir la continuité des activités essentielles dans un premier temps puis pour un retour à une situation nominale par la suite.

Le plan de continuité d’activité (PCA) est une nécessité pour une entreprise pour pouvoir fonctionner même en cas de "désastre", quitte à ce que ce soit en mode dégradé, ou en situation de crise majeure.

Le PCA constitue alors un document stratégique, formalisé et régulièrement mis à jour, de planification de la réaction à une catastrophe ou à un sinistre grave. Son objet est, par conséquent, de minimiser les impacts d’une crise ou d’une catastrophe naturelle, technologique ou sociale sur l’activité et donc sur la pérennité de l’entreprise.

En assurant la continuité des activités grâce à la formalisation du PCA, toute entreprise répond d’une part aux exigences légales et réglementaires (conformité) et d’autre part, aux exigences métier et de marché.

Le PCA est à la fois une démarche et un ensemble de procédures (formalisées dans un document qui les décrit) qui doit permettre à une entreprise de :


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