Pilotage de la performance des systèmes d’information : un point de départ

Pilotage de la performance des systèmes d’information : un point de départ

La nécessité de recourir à une démarche adaptée de management par les processus pour les Directions des Systèmes d’Information (DSI) :

Dans un contexte de réalignement continu des stratégies, des organisations et des systèmes d’information, seule une analyse des processus permet d’appréhender efficacement le fonctionnement des entreprises et d’apporter des réponses pertinentes. Cette vision « processus » constitue le socle fondamental de l’analyse de la valeur.

En effet, les processus structurent les activités qui composent les chaînes de création de valeur de l’entreprise et consomment des ressources (matières premières, ressources, machines…) en vue de fournir les produits ou les services. Les activités sont décrites dans les modes opératoires (tâches et traitements) et les résultats des processus (produits et services) sont destinés à des clients (ou usagers) internes ou externes. Les produits ou services destinés aux clients internes sont consommés par d’autres processus. Ceux destinés à des clients externes possèdent une valeur de marché. La transformation des ressources, grâce à l’enchaînement des activités du processus, a été créatrice de valeur.

Au sein de l’entreprise, la vocation d’une Direction des Systèmes d’Information est de fournir à ses utilisateurs, regroupés en clients internes (directions opérationnelles ou métier, business units, filiales…) des produits (postes de travail, applications…) et des services (support et assistance de proximité, messagerie…). Ces produits et services sont généralement inscrits dans un catalogue ; chaque Direction ou Entité pouvant alors choisir le niveau de prestation souhaité et établir les budgets associés.

Aussi, l’un des principaux enjeux pour les Directions des Systèmes d’Information consiste-t-il à faire évoluer son image, de manière à être considérée et reconnue, non comme un centre de coûts, mais comme un centre de profit et de création de valeur. Pour ce faire, elle doit pouvoir mesurer la valeur créée et refacturer les produits et services délivrés. C’est la raison pour laquelle chaque Direction des Systèmes d’Information doit désormais structurer ses activités autour des processus qui constituent la chaîne de création de valeur du système d’information de l’entreprise.


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