Processus, procédure et mode opératoire : nouvelle mise au point sémantique

Processus, procédure et mode opératoire : nouvelle mise au point sémantique

Dans le langage, nous dit André Martinet, « les formes et les structures ne sont qu’un moyen, tandis que la transmission des significations est une fin » ; et Benveniste déclare semblablement : « que la langue signifie, cela veut dire que la signification n’est pas quelque chose qui lui est donné par surcroît : c’est son être même ». Bref, « on ne peut longtemps jouer à cache-cache avec la signification » (Roman Jakobson), et il est clairement déraisonnable de vouloir décrire le fonctionnement du langage sans prendre en compte le sens. Pas de linguistique sans sémantique, si l’on définit celle-ci comme la discipline ayant pour objet la description du sens des mots. 

L’un de nos précédents articles, nous avions fait une première mise au point sémantique sur le sens du mot « audit » versus le mot « diagnostic », les deux étant utilisés à tort et à travers. Dans notre métier, il est facile de constater jour après jour un manque de clairvoyance de nos consultants voir de nos clients. Les « confusions du genre » sont nombreuses. Une des plus remarquables est celle qui touche les notions de processus, de procédure et de mode opératoire.

La notion de processus permet de maîtriser le fonctionnement des entreprises dans un contexte de réalignement continu des stratégies, des organisations et des systèmes d’information. 

Les processus structurent les activités qui composent la chaîne de valeur d’une organisation, d’une entreprise et sont consommateurs de ressources. Ils sont définis et décrits comme des enchaînements d’activités décomposables en tâches produites par les acteurs et en traitements automatisés (produits par l’informatique) afin d’obtenir un résultat. 

Le résultat, s’il est destiné à un client interne, sera consommé par un autre processus (interactions des processus). S’il est destiné à un client externe, il sera valorisé par un prix pour un produit ou service vendu.

Le processus peut alors être défini comme une somme d’activités organisées qui consomme des ressources en vue de produire un ou des résultats (produits / services). Ces activités mobilisent :


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.