Quelques repères sémantiques

Quelques repères sémantiques

Si j’avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots(Confucius). 

L’univers linguistique des systèmes d’information est riche de mots. Mais trop souvent vide de sens. On utilise à tord et à travers divers mots ou termes, qui ont un sens précis, souvent oublié, parfois méconnu.

Nous avons sélectionné sept mots ou groupes de mots dont il nous semble indispensable de comprendre le sens exact, si on souhaite comprendre l’évolution actuelle et les enjeux des systèmes d’information.

Processus

Un processus est un enchaînement (ou une succession) ordonné(e) d’activités (d’opérations) qui consomme des ressources en vue de produire un résultat (produit, service). Le processus traduit la manière de travailler, de fabriquer, de produire et d’échanger, la manière dont les ressources sont réellement consommées.

La formalisation d’un processus permet de conserver une trace du savoir-faire « procédural » de l’entreprise ; on peut en revanche difficilement formaliser (mettre sur papier) un savoir-faire « acquis » par l’expérience (ex. capacité à animer une réunion). Certaines entreprises ont mis en œuvre la notion de « pilote » de processus, pour garantir l’existence et la pérennité de la connaissance du fonctionnement « intime » de l’entreprise.


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