Réflexion à propos de la prime à la casse

Réflexion à propos de la prime à la casse

Comment réduire le chômage ?

 

« Lord Keynes, un jour de facétie, prétendit, dit-on, résoudre le problème du chômage de la façon suivante : divisez la population des chômeurs en deux, employez la première à creuser des trous et la seconde à les combler ».

Alors que le chômage constitue l’une des principales préoccupations du moment, nous avons la certitude qu’aucun de nos dirigeants politiques ne se hasardera à proposer une telle solution. Sa simplicité et son efficacité sont indéniables, mais elles ne retiendront pas l’attention du politique, qui y verra par contre son absurdité. En effet, il ne sert à rien de creuser des trous pour ensuite les combler !

L’économie au service de l’emploi !

Soit, mais alors analysons d’un peu plus près le principe de la prime à la casse. On incite les possesseurs de voitures « anciennes » à les renouveler via une prime. Dit autrement, sur un ton facétieux, on détruit des voitures en état de fonctionnement, que l’on remplace par de nouvelles voitures avec, pour seul objectif, la préservation de l’emploi – c’est-à-dire éviter l’augmentation du chômage.

Cette politique de la prime à la casse a d’ailleurs été couronnée de succès puisqu’elle a nettement contribué à soutenir le marché automobile français, qui gagne 1,1% en données brutes sur les 8 premiers mois de l’année.


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