Valoriser les fonctions support de l’entreprise : la voix de l’externalisation

Valoriser les fonctions support de l’entreprise : la voix de l’externalisation

Véritables experts de leur domaine, les fonctions support accompagnent, en contact permanent avec les différents métiers, les opérationnels dans leurs missions quotidiennes et l’entreprise dans son développement.

Ressources Humaines, Informatique, Finance et Gestion, Marketing et Communication, Moyens Généraux et Immobilier... sont les fonctions essentielles qui permettent aux collaborateurs d’une entreprise de travailler de manière efficace et cohérente et qui contribuent indirectement à la satisfaction des clients finaux…

Ces fonctions support contribuent à créer de la valeur pour l’entreprise…. Différentes modèles d’organisation ont vu le jour depuis trois décennies : 

Les années 90 ont vu fleurir un grand nombre de projets d’externalisation, qui consistaient principalement à confier à un tiers la réalisation d’une ou plusieurs activités en lui formulant des exigences de résultats et en s’en remettant assez largement au tiers quant au choix des moyens à mettre en œuvre pour produire les résultats attendus.

Les fonctions support n’ont pas été épargnées : la recherche de la flexibilité maximale et du coût minimal pour chacun des éléments de la chaîne de valeur d’une part, le recentrage sur le cœur de métier d’autre part ont été les principaux motifs invoqués.

Un projet d’externalisation, pour être réussi, nécessite de mener une réflexion sur ses différentes dimensions : Ressources Humaines - Economiques et financières - Juridique et contractuelle - Technologique et technique.


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