Échec des projets informatiques : 4 causes majeures

Échec des projets informatiques : 4 causes majeures

Depuis la fin des années 80, le mode projet s’est progressivement imposé comme le mode d’organisation et de management de référence. Ce constat s’avère encore plus véridique en informatique, où le mode projet est une réalité quotidienne.

Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous poser des questions sur les résultats obtenus par la généralisation de cette pratique managériale ?

Les plus critiques parlent d’échecs, de désastres financiers et humains. En informatique, disent-ils, « un projet réussi est… une exception ». Sans tomber dans la caricature, nous devons reconnaître que les résultats des projets informatiques sont en général très décevants, au regard des efforts humains et des budgets alloués. Pour s’en convaincre, il suffit d’évoquer le sujet près de la machine à café. On vous raconte alors l’histoire d’échecs retentissants : délais dépassés de plusieurs années et projets abandonnés, budgets sans commune mesure avec les prévisions initiales, application inutilisée, procès en cours avec les fournisseurs, directeurs de projet mis au placard…

Mesure-t-on réellement les succès ou les échecs des projets informatiques et sommes-nous en mesure d’en tirer des enseignements ?

Si l’échec du projet informatique fait beaucoup parler de lui, nous disposons en revanche de peu d’informations sur les causes réelles de cet échec. Les entreprises ne réalisent pas de statistiques internes. Les seules réflexions post projet sont limitées à des « retours d’expérience », dont l’utilité reste à démontrer et la diffusion du bilan restreinte aux principaux protagonistes. Enfin, aucun organisme indépendant ne publie régulièrement de donnés sur le sujet.


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