La performance économique au travers de l’approche processus

La performance économique au travers de l’approche processus

Le recours à la notion de processus permet de maîtriser le fonctionnement des entreprises dans un contexte de réalignement continu des stratégies, des organisations et des systèmes d’information.

Les processus structurent les activités qui composent la chaîne de valeur d’une organisation, d’une entreprise et sont consommateurs de ressources. Ils sont définis et décrits comme des enchaînements d’activités décomposables en tâches produites par les acteurs et en traitements automatisés (produits par l’informatique) afin d’obtenir un résultat.

Le résultat, s’il est destiné à un client interne, sera consommé par un autre processus (interactions des processus). S’il est destiné à un client externe, il sera valorisé par un prix.

Le résultat s’évalue grâce à des indicateurs : temps de livraison, qualité des services fournis, prix de vente confiance dans l’entreprise….

Le processus peut alors être défini comme une somme d’activités organisées qui consomme des ressources en vue de produits un ou des résultats.

Quels sont les 3 niveaux d’analyse de la performance économique d’un processus ?

On identifie généralement 3 types d’analyse :


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