Pourquoi les budgets des projets informatiques ne sont-ils pas respectes ?

Pourquoi les budgets des projets informatiques ne sont-ils pas respectes ?

Face à un tel titre, le lecteur aura deux réactions, en fonction de son origine professionnelle. 

Si le lecteur connaît peu l’univers de l’informatique et des projets SI, il sera très surpris. Comment se fait-il, pensera-t-il naïvement, que des ingénieurs puissent se tromper sur l’évaluation des budgets ?

Si le lecteur connaît en revanche ce secteur et a contribué à plusieurs projets informatiques, il trouvera la formule « courtoise » pour évoquer les budgets informatiques. En effet, une étude menée aux Etats-Unis par Standish Group a montré que plus de 52% des projets ont un coût représentant 189% de l’estimation initiale et que 16% uniquement des projets se terminent dans les budgets et délais initiaux ; pour mémoire, ce dernier chiffre tombe à 9% dans les grandes entreprises.

Comment cela est-il possible ? Doit-on parler de négligence, d’incompétence ? 

Notre expérience nous amène à défendre la thèse qu’en réalité les budgets des projets informatiques ne sont pas respectés parce qu’ils sont généralement très sous-estimés. Et cela pour plusieurs raisons :

  1. Un problème de méthode : l’estimation du coût d’un projet n’est pas un exercice facile. Il faut identifier toutes les natures de coûts et être capable de les évaluer. En informatique les équipes sont souvent renouvelées et constituées en partie de prestataires externes. Autant dire que le savoir et l’expérience ne sont pas pérennes. De plus, les DSI n’ont pas ou peu l’habitude de constituer au fil des ans des métriques pour ce type de chiffrage. Enfin, la boîte à outils pour estimer les budgets des projets informatiques est rudimentaire. Elle se limite généralement à une liste de 10 à 15 rubriques valorisées dans un fichier Excel. Il n’est donc pas accordé à cette étape cruciale l’importance et la rigueur nécessaires. 

Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.