Le pilotage de la performance : essai de définition

Le pilotage de la performance : essai de définition

Des marchés de plus en plus concurrentiels, la mondialisation des économies, une pression toujours plus forte des actionnaires, un environnement légal de plus en plus contraignant… tous ces éléments sont autant de paramètres à prendre en compte pour traduire la vision d’entreprise en stratégie.

Le pilotage de la performance, mesure du degré de réalisation d’un objectif, de mise en œuvre d’une stratégie ou d’accomplissement d’un travail ou d’une activité, s’inscrit alors dans la vision à court et moyen terme de l’entreprise.

Dorénavant, aux objectifs traditionnels de croissance s’ajoutent désormais des objectifs de création de valeur, d’alignement stratégique et d’agilité.

La mesure de la performance va permettre aux entreprises les plus dynamiques de piloter leurs activités avec des indicateurs pertinents pour réussir la mise en œuvre de leur stratégie.

Quels leviers pour piloter la performance ?

Comme nous venons de le voir, la stratégie générale définit les cibles et les objectifs pour une organisation à moyen et à long terme.

La performance, elle, principalement axée sur les résultats, se mesure en degré d’accomplissement des cibles et des objectifs établis pour une organisation sur la base d’indicateurs mesurables.


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