Les 3 conditions pour un management des systèmes d’information réussi

Les 3 conditions pour un management des systèmes d’information réussi

Au fil du temps, la « gestion » s’est compartimentée suivant le découpage en grandes fonctions : gestion commerciale, gestion financière, gestion de la production, gestion des ressources humaines… et aujourd’hui, gestion des systèmes d’information.

L’ensemble des techniques de planification, de direction et de contrôle nécessaires pour que l’entité (fonction, entreprise) atteigne ses objectifs constitue le « management » : ces techniques dictent les moyens humains et matériels à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs préalablement fixés.

Manager un système d’information revient alors à manager un système constitué de ressources humaines, de ressources matérielles et de procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents pour le fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation.

Compte tenu du rôle de plus en plus stratégique joué par le système d’information au sein de l’entreprise, la Direction des systèmes d’information voit ses responsabilités évoluées. Devenue un levier stratégique en tant que véritable centre de profit, elle doit impérativement faire évoluer sa manière de manager en développant un réel leadership et une culture de la performance tout en privilégiant un environnement de qualité.

Le leadership :

La Direction des systèmes d’information doit mettre en avant ses aptitudes à diriger des ressources et obtenir l’adhésion active de tous à des idées, des orientations, des projets et des actions en vue d’une bonne exécution de la stratégie de l’entreprise.


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.