Un nouvel enjeu : la rentabilité des systèmes d’information

Un nouvel enjeu : la rentabilité des systèmes d’information

La capacité d’un investissement ou d’un capital à produire un revenu, un bénéfice, un profit plus ou moins important mesuré en valeur absolue ou en valeur relative définit le concept de rentabilité économique ou financière de l’entreprise. Cette logique financière s’applique désormais aux systèmes d’information, qui sont de plus en plus soumis aux impératifs de rentabilité de l’entreprise.

Longtemps considérés comme une fonction support, ils contribuent à transformer l’entreprise : mise en œuvre d’une stratégie, d’une décision, d’un programme ; refonte d’un processus, d’un service… Les investissements réalisés dans les systèmes d’information visent essentiellement à améliorer la productivité et à automatiser des tâches humaines. La rentabilité de l’investissement se mesure en général en Equivalent Temps Plein (ETP) gagné.

Considérés de plus en plus comme une fonction de production, les systèmes d’information contribuent à créer de la richesse en contribuant à la vente de biens et/ou services. Ils génèrent directement de la valeur pour l’entreprise. La rentabilité de l’investissement se mesure en chiffre d’affaires ou en accroissement de la notoriété de l’entreprise. 

Quel que soit le niveau ou la nature de la contribution des systèmes d’information, les impératifs de rentabilité se généralisent. Cette tendance s’accentue en période de crise. Aussi, seuls les grands chantiers de refonte IT ou bien d’optimisation de l’existant inscrits au schéma directeur informatique et présentant un business case très favorable seront lancés cette année. Or, ces pratiques ne sont pas totalement intégrées par toutes les entreprises.


Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.
Merci d'agrandir votre fenêtre.
Je souhaite continuer malgré tout Ce site a été optimisé pour vous offrir une meilleure expérience avec un affichage en plein écran.<br>Merci d'agrandir votre fenêtre.